Pourquoi ferrer un cheval

ferrage sabot de cheval par un maréchal ferrant

préserver la santé des sabots des chevaux est l’une des principales tâches du maréchal-ferrant. Les sabots et les pattes du cheval sont très complexes. La maréchalerie est l’art de fabriquer des fers à cheval sur mesure, adaptés à chaque équidé. Car elle désigne également le processus consistant à les mettre en place puis à les façonner avec un marteau un fer à cheval. Mais pourquoi ferrer un cheval est-il bénéfique ? pourquoi laisser son destrier pieds nus

L’importance d’un bon ferrage du cheval

Le ferrage d’un équidé peut aider à sauvegarder la santé ses sabots, tant pour les courses que pour l’équitation de plaisance. Les sabots des chevaux sont très vulnérables car ils supportent la majorité de leur poids et sont la partie du corps qui doit endurer beaucoup de force de la part d’autres objets.

qu’est ce qui cause des dommages sur les sabots des équidés

La paroi du sabot peut être pénétrée par des pierres pointues, des clous dans un pâturage ou d’autres dangers auxquels les propriétaires de chevaux doivent faire attention ou trouver des moyens de les empêcher de blesser le cheval. Il arrive souvent que des problèmes de sabots équins ne soient pas reconnus avant qu’ils ne deviennent plus graves et ne se propagent à d’autres parties du corps.

Les principaux symptômes de l’infection sont la rougeur, la douleur, le gonflement, la fatigue et l’arrachage des poils des pieds et des jambes. Dans la plupart des cas, la cause de cette affection peut être attribuée à des conditions de vie malsaines comme le fait de ne pas toiletter correctement son cheval ou à une épidémie antérieure de maladie comme le parvovirus ou la pneumonie à Cryptococcus. Ces organismes semblables à la vermine peuvent survivre dans l’environnement pendant des mois, voire des années, après avoir été transportés par l’air.

les ferrures orthopédiques adaptées

Il y a plusieurs avantages à faire appel à un professionnel pour ferrer votre cheval. Premièrement, le traitement est plus précis s’il est effectué par un vétérinaire compétent et agréé. Ensuite, les chirurgiens orthopédistes peuvent fournir des images radiographiques plus précises reflétant la totalité de la zone affectée par la maladie. Cela permet au chirurgien de concevoir un traitement qui soit le plus efficace pour réduire le risque de complications ultérieures.

Pourquoi la ferrure corrige un défaut d’aplomb chez le cheval 

Le syndrome d’aplomb du cheval

Le syndrome d’aplomb du cheval est lié à un désalignement des os du bas du dos, ainsi que des hanches et du haut des jambes. Le désalignement de l’anus et des lombaires du cheval est qu’ils ne s’accordent pas correctement. Par conséquent, les tissus et les muscles qui contrôlent les zones rectale et lombaire sont mal alignés. Cela se remarque par le fait que le cheval a une difficulté anormale à uriner ou qu’il a du mal à se tenir debout ou à marcher. Dans la plupart des cas, le problème passe inaperçu et aucun traitement médical n’est nécessaire. Toutefois, si l’alignement de la colonne vertébrale de votre cheval continue à provoquer des douleurs ou une gêne, il est peut-être temps pour vous de demander l’aide d’un professionnel.

La maréchalerie corrige les courbatures et parfois des boiteries chez la

majorité des chevaux

Les défauts d’ aplomb précoce chez les jeunes chevaux, diagnostiqués tôt peuvent être corriger par une bonne ferrure. Il existe différentes techniques de maréchalerie utilisées pour résoudre les pathologies locomotrices ou le syndrome podotrochléaire.

Ils aident à amener les chevaux cagneux si les pieds du cheval sont tournés trop vers l’extérieur, ou les chevaux panards si les pieds du cheval sont tournés trop vers l’intérieur. Un fer orthopédique peut être utilisé, ainsi  le poids du cheval tirera plus fortement sur les tendons et les ligaments d’un côté ou l’autre pour équilibrer en plaçant un poids supplémentaire sur le côté opposé pour aider votre animal à adopter une position optimale.

Lorsque le maréchal – ferrant applique ces techniques, elles aident à maintenir le bassin et les genoux droits tandis que les cuisses restent fléchies. Les chevaux ferrés obtiennent une meilleure posture et ont moins tendance à tomber.

 Une autre manœuvre importante consiste à étendre les reins en arrière afin de permettre à la cage thoracique de prendre son volume normal. La marche sur terreau renforcent les muscles abdominaux et les ligaments pelviens. Elle contribue à stabiliser le bassin et les articulations des membres inférieurs.

cheval pieds nus ou ferrés

l’élégance et la splendeur des chevaux pieds nus

Un cheval bien entretenu peut promouvoir l’élégance et la beauté dans la campagne. Il est un symbole de foi et de prospérité. C’est pourquoi la tradition du cheval pieds nus demeure dans de nombreuses régions d’Europe centrale et orientale. L’équitation pieds nus est l’une des traditions les plus authentiques et les plus magnifiques du monde, vieille comme les collines et nouvelle comme la civilisation. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens se réjouissent à la vue d’un cheval pieds nus, outre les avantages physiques évidents. Le cheval pieds nu possède une certaine noblesse naturelle et sa majesté impressionnante.

la protection des sabots justifié par le ferrage 

La santé des pieds du cheval est essentielle au confort et à la fiabilité de celui-ci. 

conclusion 

L’amélioration de la qualité de vie des chevaux repose sur trois facteurs principaux : la stabilité, la mobilité et la fiabilité. La stabilité signifie que le cheval est capable de supporter sa propre pesanteur sans subir de fatigue ni de stress supplémentaire. La mobilité implique que le cheval puisse bouger librement et facilement.

La meilleure façon de protéger votre cheval est  trouver un bon maréchal ferrant pour protéger les structures complexes et délicates du sabot de votre cheval contre les blessures, et pour améliorer les performances en apportant équilibre, traction, flexibilité et absorption des chocs

Les chevaux ont besoin d’une protection pour leurs sabots afin de pouvoir traverser tous les types de terrains et rester à l’aise dans leur travail et leur mode de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *