Hennissement du cheval: pourquoi le cheval hennit ?

cheval-qui-hennit

Il n’est pas surprenant pour quiconque a passé du temps avec des chevaux qu’ils ne fassent pas tant de bruit. Le hennissement du cheval traduit toujours un comportement social, quand un équidé hennit c’est pour des raisons spécifiques. Le cheval ne crie pas de douleur, car cela le rendrait vulnérable

Hennissement d’enthousiasme ou de joie

Un cheval peut hennir s’il se sent particulièrement heureux et excité par quelque chose. Peut-être qu’il vient de retrouver l’un de ses plus grands amis et qu’il ne peut pas contenir l’émotion. c’est aussi la façon la plus courante dont le cheval salut ses congénères. car il hennit généralement pour attirer l’attention d’autres chevaux et puisque le hennissement du cheval est une vocalisation si étendue, le son peut voyager assez loin. Et s’il y a d’autres chevaux à l’écoute, ils peuvent répondre par un chœur de hennissements.

Hennissement d’appel ou d’alerte

la jument émet généralement un son grave et doux pour rappeler à l’ordre son jeune poulain si ce dernier s’éloigne.En hennissant, elle indique son emplacement spécifique et dans un même temps lance une mise en garde. Dans un troupeau une alerte peut être lancé par un cheval qui hennit afin de signaler une menace potentielle l’augmentation de l’excitation et la fréquence des hennissement du cheval indique la réaction de peur et d’alerte d’un danger éventuel.

Hennissement de peur ou de frustration

Les chevaux étant des animaux très sociaux, la séparation des autres est très stressante pour eux.
Certains chevaux hennissent également lorsqu’ils se sentent frustrés, nerveux et peut-être même seuls. Si votre cheval a peur d’être éloigné des autres, il peut émettre constamment des hennissements plutôt perçants. En plus de pleurnicher, il peut également exprimer sa tension en poussant des cris forts. Un cheval séparé de son troupeau ou déplacé vers un nouvel endroit où il ne reconnaît pas ses congénères, ce déplacement peut déclencher en eux une grave anxiété de séparation.

cheval blanc qui hennit

Hennissement d’accouplement

Si un étalon alimenté aux hormones vise une jument spécifique, il peut communiquer son intérêt pour l’accouplement en la courtisant avec un tas de sons de hennissement à la fois doux, profonds et prolongés. Si il continue à hennir apparemment «sans arrêt», alors il est probablement vraiment sérieux pour attirer son attention.

Conclusion

Des connaissances relatives au fonctionnement émotionnel et comportemental du cheval révèlent, que l’expression vocale des émotions permet de réguler les interactions sociales au sein d’un troupeau. Enfin en dehors des hennissements les chevaux émettent une multitude de cris et chaque cri peut être associé à un comportement . Ainsi Les vocalisations équines aiguës suggèrent des interactions sociales tendues et très excitées. Hennir peut signifier tout, des désirs de fréquentation à un simple «me voici».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *